From first principles …

Les principes premiers ? Késako ?

De mon point de vue, il s’agit, comme pour tout problème, de construire une sorte d’arborescence du sujet qui est l’une des meilleures façon de le structurer pour pourvoir le contempler, y réfléchir, se rendre compte de son gigantisme; ou avoir une idée de comment trouver la solution. J’avoue que c’est Elon Musk, qu’au demeurant j’admire par sa capacité à délivrer les projets bien qu’il ne tienne jamais les délais ( l’autoroute Yaoundé-Douala ou le réacteur nucléaire EPR est toujours pas fini, donc des entités avec bien plus de moyens explosent les délais) sur des sujets très complexes, qui est l’adulte qui a le mieux des mots sur ce truc là de mon point de vue.

Arborescence qui partirait de par exemple un besoin, une racine, un fait simple avéré qui lorsqu’il est perturbé par une combinaison de facteurs ( les différentes branches filles de l’arbre), de voir pourquoi ce qui arrive arrive. Du moins par rapport à son propre entendement.

Ceci finit par te faire compte que peut de faits donc indépendants, et que quand les gens disent « tout » est lié, ce n’est pas si exagéré que ça. Je veux dire, quand on y réfléchit bien :

  • aussi bien que la réflexion sur la biologie conduit , si on a la capacité de comprendre, de la cellule aux maladies animales en passant par les maladies humaines et la médecine
  • les humanités sont aussi liés : la sexualité est influencée par la sociologie qui est influencée par l’économie qui est influencée par la politique (au sens « gestion de la cité »), et l’on a vu bien des politiques décider sur des considérations uniquement sexuelles.

Les principes premiers ça peut être quoi ? A mon niveau , je dirais que la pyramide de Maslow est une bonne base pour expliquer plein de choses qu’on voit dans le monde. j’ai envie, dans l’état actuel de mes connaissances, de me consacrer à ça uniquement

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Par Romaric ST

Founder @FindMe, insatiable curieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *